CONCERT
Dimanche, 16.02.2025, 17h00, Église des Capucins, Rue de Morat 28, Fribourg


BACH EN FAMILLE

Chez les Bach, la musique était une histoire de famille, d’ailleurs à cette époque, la formation à l’artisanat ou à l’art se faisait dans le cercle familial. Dans le foyer de Johann Sebastian Bach cela prenait des proportions importantes, puisque non seulement toute sa famille pratiquait la musique ; sa femme Anna-Magdalena, excellente chanteuse, ses nombreux enfants, mais aussi des élèves qu’il recevait chez lui, et dont il prenait en charge l’éducation tant musicale qu’humaine (comme Johann-Ludwig Krebs ou Johann Christoph Altnikol qui deviendra son gendre).

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, puisque Johann Sebastian lui-même a été formé de la même manière. Ses ancêtres sont musiciens de longue date (depuis Veit Bach qui fut meunier, boulanger et musicien), et étant devenu orphelin très jeune, il fut recueilli par l’un de ses grands frères Johann Christoph, qui le forma et l’envoya ensuite chez un ami de la famille pour perfectionner sa formation : Georg Böhm.

Johann Sebastian Bach est la figure centrale de ce programme. L’idée est d’une part d’imaginer le foisonnement musical qui régnait dans la vie des Bach à Leipzig à partir des années 1730, entre joutes musicales, prières matinales ou virtuosités instrumentales. Et d’autre part de montrer comment ses successeurs ont développé un nouveau langage tout en conservant l’influence de leur maître. Il s’agit aussi de transgression, notamment pour ses fils Wilhelm Friedemman et Carl Philipp Emmanuel, c’est à dire comment ceux-ci ont réussi à construire leurs propres personnalités musicales, avec l’image de leur père ou en s’en détachant.

Ensemble Les Surprises
Marc Mauillon, baryton  I  Gabriel Grosbard, Marie Rouquié, violons  I  Juliette Guignard, viole de gambe  I  Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin


CONCERT DE MAI

18 mai 2025, dès 17h à l’Eglise des Capucins, Rue de Morat 28, 1700 Fribourg


VOYAGER DE BACH … AUX BACH

L’ensemble À l’antica interprète cinq triosonatas écrites par Johann Sebastian Bach et ses quatre fils les plus célèbres : Wilhelm Friedman (1710-1784), Carl Philipp Emanuel (1714-1788), Johann Christoph Friedrich (1732-1795) et Johann Christian (1735-1782). Elles couvrent une période d’environ 30 ans, la dernière ayant été écrite par Johann Christian à Milan avant son départ pour Londres en 1762. Aucune n’a été publiée à l’époque et leur redécouverte au XIXe siècle a contribué au succès de Bach, l’imposant comme le principal compositeur allemand du XVIIIe siècle avec Händel et, plus tard, Telemann.

Le programme permet de saisir l’évolution du genre de musique de chambre le plus important du 18e siècle au sein d’une même famille. Le choix des pièces montre comment les fils de Bach constituent le pont entre le contrepoint baroque de leur père et le style classique de Haydn, Mozart et du jeune Beethoven.

RETROSPECTIVE DU CONCERT DE L’ADMA DU 5 JANVIER 2025